La phytothérapie : votre meilleure amie bien-être !

Chers Pèlerins du bien-être, avez-vous déjà pensé à un retour aux racines ? Je ne vous parle pas ici de vos racines familiales ou de votre ville natale. Je vous parle de quelque chose de plus profond, de plus ancien, de plus naturel. Je parle de la phytothérapie, cette forme de thérapie qui utilise des plantes. Allons un peu plus loin et découvrons ensemble le voyage fascinant de la phytothérapie à travers les âges…

D'où provient-elle ?

feuille

Imaginez-vous à l’âge du Paléolithique, assis au coin d’un feu de camp en plein air, avec la seule tâche de guérir votre tribu avec ce que vous pouvez trouver autour de vous. Pas de pharmacie ouverte 24h/24, pas de médicaments sur ordonnance, juste vous et la nature. C’est là que tout a commencé. Les premières traces de l’utilisation de plantes pour la guérison remontent à près de 60 000 ans, où des restes de plantes médicinales ont été trouvés dans des sépultures néandertaliennes. Oui, même les Néandertaliens étaient adeptes de la verdure !

Rapide saut dans le temps et nous voilà en Égypte ancienne. Les Égyptiens étaient les premiers adeptes de la médecine naturelle, les soins de leur corps et le maintien de leur vitalité étaient à l’honneur. Le papyrus d’Ebers, une sorte d’encyclopédie de la médecine de l’époque, répertorie plus de 800 recettes à base de plantes pour traiter tout ; des maux de dents aux troubles de l’humeur. Cléopâtre elle-même adorait ses bains de lait et de miel !

Sans oublier les Sumériens, grands inventeurs de la roue, de l’écriture et, bien sûr, de la bière. Mais saviez-vous qu’ils étaient aussi des experts en plantes médicinales ? Les textes cunéiformes anciens mentionnent l’utilisation de plantes comme le thym pour ses propriétés antiseptiques et l’opium pour le soulagement de la douleur.

Mais permettez-moi de vous emmener un peu plus près de chez nous, en Grèce antique. Connaissez-vous l’histoire d’Hippocrate, ce « père de la médecine » qui, au lieu de prescrire des pilules, recommandait à ses patients de laisser « la nourriture être leur médecine et la médecine leur nourriture » ? C’était déjà il y a 2400 ans, et pourtant, cette philosophie n’a jamais été aussi actuelle. À l’époque, Hippocrate, tout comme Pline l’Ancien, Dioscoride, Galien, et plus tard Paracelse, connaissait la puissance préventive et curative des plantes. Ces grands noms de l’histoire de la médecine nous ont transmis une sagesse ancestrale qui forme aujourd’hui les fondements de la phytothérapie.

Maintenant que vous avez une idée plus claire de l’histoire de la phytothérapie, vous vous demandez sans doute ce qu’elle est, n’est-ce pas ?

C’est l’art de soigner par les plantes. Mais attention, pas n’importe comment ! Vous ne vous promènerez pas dans votre jardin pour grignoter la première fleur venue en espérant que cela guérisse votre migraine. Non, non, la phytothérapie, c’est tout un art !

La phytothérapie et la médecine traditionnelle européenne : un duo gagnant !

La phytothérapie fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Européenne (MTE), dont je suis praticienne. Dans la MTE, on aborde la santé d’une manière holistique, c’est-à-dire globale. On ne s’arrête pas simplement au symptôme qui gêne (vous savez, cette vilaine migraine qui vous empêche de profiter de votre journée), mais on cherche aussi à comprendre ce qui pourrait être à l’origine de cette douleur. Pourquoi ? Parce qu’en comprenant les causes profondes, on peut offrir un soulagement plus durable et éviter que le problème ne se répète.  C’est un peu comme si, face à une fuite de toit, au lieu de simplement colmater le trou, nous cherchions à comprendre pourquoi la fuite est survenue. Ensuite, nous réparons non seulement la fuite, mais aussi la source du problème, pour que cette fuite ne nous embête plus. Cette vision globale est au cœur de la MTE, où la phytothérapie, parmi d’autres méthodes, nous aide à déceler les causes profondes des problèmes. Notre but ? Fournir un apaisement d’abord rapide, ensuite durable, et éviter toute récurrence du souci au long terme.

fleurs phytotherapie

Les bienfaits insoupçonnés de la phytothérapie

Les plantes sont un peu comme des amis. Certaines sont là pour vous remonter le moral quand vous êtes triste, d’autres sont là pour vous aider à mieux digérer ce délicieux repas un peu trop copieux du dimanche midi chez mamie. Certaines peuvent même vous aider à vous détendre après une journée stressante ou à trouver le sommeil lorsque celui-ci vous fuit.Et le plus beau dans tout ça ? Les plantes vous soignent avec douceur, sans les accrocs souvent rencontrés avec certains médicaments conventionnels. Vous vous demandez pourquoi ? C’est très simple ! Les plantes sont comme de vieilles connaissances pour notre corps, elles font partie de son cercle intime depuis des millénaires. Notre organisme sait comment les accueillir, travailler avec elles, et quand c’est le moment, comment les laisser partir.

Par contre, pour les molécules synthétiques contenues dans les médicaments, il en est autrement. C’est comme si un parfait inconnu frappait à la porte. Notre corps se demande « qui est-ce ? » et « comment je gère ça ? ». Parfois, il peut même avoir du mal à ne pas le laisser entrer dans certaines pièces et ne sait pas comment lui dire au revoir, ni le faire sortir, ce qui peut entraîner des effets secondaires indésirables.

C’est comme si la nature avait mis à notre disposition une bande de copains fiables, toujours prêts à donner un coup de main pour nous aider à nous sentir mieux. Alors, pourquoi tenter de les remplacer à tout prix, et ne pas leur ouvrir la porte ?

La prudence est toutefois de mise

assiette de plantes

Comme pour tout, la phytothérapie doit être utilisée avec discernement. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans risque ! Avant de vous lancer tête baissée dans l’utilisation des plantes, il est recommandé de consulter un professionnel aguerri. C’est là que j’interviens !

Alors, prêts à renouer avec la nature et à découvrir la phytothérapie ? Je suis Noémie Favre, praticienne en Médecine Traditionnelle Européenne (MTE), et je suis là pour vous guider dans ce retour aux sources. Vous avez des questions, des doutes, des commentaires ? N’hésitez pas à me contacter ou à venir me voir dans mon centre de bien-être et de formation en médecines complémentaires. Je serai ravie de vous accompagner sur le chemin de la santé naturelle. Ensemble, redécouvrons les sagesses ancestrales pour un bien-être optimal !